Ma formation voix-off
Ces deux dernières semaines j’ai eu la chance de faire une formation voix-off à L’Ecole de la Voix.
Une équipe d’intervenants dans un cadre magnifique, et le tour est joué ! La formation est très complète. Du fonctionnement théorique de notre instrument vocal à la pratique au micro en passant par la simulation de séance, j’ai maintenant toutes les clés en main pour continuer à travailler et me lancer en tant que voix-off.
D’ailleurs, depuis le début de cet article je vous parle de voix-off, mais connaissez-vous la différence entre voix-off et doublage ? Eh non, ce n’est pas la même chose !
Le doublage, c’est tout simplement remplacer la voix de l’acteur (de la fiction, du documentaire, ou autre) par la voix traduite (pour nous, en français). C’est par exemple la voix française de votre série préférée !
La voix-off c’est par exemple toutes les voix de pubs (TV ou radio), les voix de narration, les voix de documentaire (celles qui vous disent qu’il y a encore de l’espoir pour la Terre par exemple). Mais ça peut aussi être les voix de cartoon !
Donc moi, ce à quoi j’ai été formée cette semaine, c’est la voix-off. Et ça m’a vraiment plu ! Nous avons même eu une initiation au doublage, et ça m’a bien donné envie de m’y former également. C’est une véritable découverte !