Logo de Justine Petitjean Comédienne voix-off française

La Voix-Off en Publicité TV : L’Art de la Persuasion Auditive

La publicité télévisée est un élément omniprésent de notre vie quotidienne. Que ce soit pendant une émission de télévision, un événement sportif en direct, ou même en ligne sur des plateformes de streaming, les publicités nous entourent constamment. Au cœur de nombreuses de ces publicités se trouve un élément essentiel : la voix-off. Cette voix en arrière-plan, souvent anonyme, joue un rôle crucial dans la manière dont les marques communiquent avec leur public.

L’Importance de la Voix-Off

La voix-off est bien plus qu’une simple narration dans une publicité télévisée. C’est un outil puissant pour établir une connexion émotionnelle avec le public et transmettre le message d’une marque de manière mémorable.

Comme pour tout projet, il convient dans un premier temps pour le client de trouver la voix qui représente le mieux son image de marque. Contrairement à la création d’une identité sonore, lorsque la marque est déjà existante il s’agit alors de trouver une voix qui représente et incarne l’identité de celle-ci. Ainsi, une voix calme et apaisante peut créer une atmosphère de sérénité pour un produit de bien-être, tandis qu’une voix énergique et dynamique peut susciter l’excitation pour un produit ou un événement.

Les publicités sont souvent construites autour d’une histoire ou d’un récit. La voix-off est l’élément narratif qui guide le spectateur à travers cette histoire. Elle peut donner vie aux personnages, aux situations et aux émotions, aidant ainsi le public à s’immerger dans l’histoire de la publicité.

Ma voix en publicité TV

J’ai dernièrement eu la chance de travailler sur une publicité TV pour France Télévision (France2, France3, France5+ Replay IPTV), en diffusion TV segmentée sur les départements de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher.

Cette publicité pour le Crédit Agricole Val-de-France a été réalisée par l’agence de communication Flamingo Communications.

Comme pour tout projet, cette agence a tout d’abord présélectionné plusieurs voix afin de les présenter au client, le Crédit Agricole Val-de-France. J’ai alors du enregistrer un essai avec un bout de leur script, leur permettant ainsi de pouvoir se projeter avec leur propre texte.

Vient ensuite le moment de l’enregistrement, ainsi que les “contraintes” qu’impose la publicité TV.

Eh oui, en publicité TV ou radio, le client achète un espace, soit une durée de diffusion. Cette durée de diffusion peut être de 10 secondes, 20 secondes, 30 secondes, peu importe. Mais il est PRI-MOR-DIAL de ne pas dépasser, ne serait-ce que de 0,0001 seconde, cette durée achetée. La publicité réalisée pour le Crédit Agricole ne devait pas durer plus de 20 secondes. Le texte a bien sûr été travaillé en amont par les auteurs pour qu’il puisse tenir dans ce temps imparti.

Par ailleurs, dans le cas de publicité TV ou radio, il convient de respecter des normes audio. Pourquoi ? Eh bien imaginez que chaque client ait ses propres réglages audios. Le son ne serait pas homogène d’une publicité à l’autre, et cela biaiserait totalement la qualité d’écoute pour le spectateur. J’ai ainsi dû m’assurer de bien respecter ces normes demandées par France Télévision.

Le résultat ? Le voici :

Vous aussi vous recherchez une voix pour une publicité ou tout autre projet ?


Contactez-moi

Poursuivez votre lecture avec cette sélection d'article

Logo de Justine Petitjean Comédienne voix-off française
N’attendez plus, réservez la voix-off pour votre projetÉcrivez-moi via le lien ci-dessous, je vous répondrai dès que j’aurai eu connaissance de votre message.

Me contacter

Copyright © 2024 Créé par La Main Web