La voix-off pour le podcast (+ mon expérience)

J’ai récemment travaillé avec Les Numériques sur leur projet de podcast. J’ai ainsi enregistré la voix-off pour l’intro et l’outro de leur podcastLes Nums“. Avant de vous faire part de mon expérience avec Les Numériques, je vais traiter de ce qu’est un podcast, et surtout de l’importance de la voix-off dans les podcasts.

Tout d’abord, un podcast, c’est quoi ? Si vous ne savez pas ce qu’est précisément un podcast, je suis certaine que vous avez déjà entendu le mot. Et pour cause, l’émergence et le développement accru de ce format sur toutes les plateformes de streaming audio (Deezer, Apple Podcasts, Spotify). Il s’agit en fait d’un contenu audio disponible à la demande sur internet. Cela peut par exemple être une émission de radio qui va être enregistrée, puis mise à disposition sur le site ou la chaîne de la radio. Cela peut par ailleurs être du contenu audio diffusé uniquement sous cette forme (donc sans passer par la case radio), en un seul ou plusieurs épisodes.

Maintenant que l’on sait ce qu’est un podcast, il s’agit de voir quel est le rôle de la voix-off dans le podcast, et en quoi la voix-off est essentielle au podcast.

La voix-off pour l’intro et l’outro d’un podcast

A l’instar des émissions de radio ou de télé, le podcast est introduit par un jingle ou une intro reconnaissable très rapidement. Il s’agit de l’intro du podcast. Une musique seule, une voix-off seule ou un combiné des deux peut composer cet habillage sonore. Peu importe le choix éditorial pour cette intro, cela va grandement participer à l’identité de ce podcast.

L’outro, elle, se trouve à la fin du podcast, pour le clore. Il s’agit également soit d’un jingle musical, uniquement de la voix-off ou un composé des deux (voix+musique). Il est important que l’intro et l’outro soient en harmonie. En effet, elles représentent toutes les deux le même podcast et doivent donc être reconnaissables indépendamment l’une de l’autre.

L’intro et l’outro constituent ce qu’on appelle “l’habillage sonore” du podcast. C’est exactement la même chose qu’en radio. La voix-off sert alors à créer une identité sonore très forte, à capter les auditeurs dès la première seconde, et à donner une touche professionnelle.

Justine voix off podcast Les Numériques

Créer une identité sonore de podcast forte grâce à la voix-off

Une identité sonore bien réalisée capte très rapidement et de façon efficace son auditeur. Elle installe l’ambiance et l’univers généraux du podcast. Pour résumer, elle définit le podcast en quelques mots, et on sait à quoi s’attendre en l’écoutant.

Par exemple, une intro de podcast relatant des histoires inquiétantes, de procès, n’aura pas du tout la même empreinte sonore qu’une intro de podcast racontant des histoires… pour enfants! Je suis sûre, à ces mots, que vous imaginez très bien la différence. Allez, faisons l’exercice ensemble avec un exemple concret : l’intro d'”Affaires Sensibles”, et l’intro de “Une histoire… et Oli!”. Ce sont deux émissions de France Inter.

 AFFAIRES SENSIBLESUNE HISTOIRE… ET OLI !
GenreHistorique/ThrillerContes pour enfants
Public cibleAdultesEnfants 5-7 ans
Type d’introJingle musical inquiétantVoix d’enfant avec musique de berceuse
Voix utilisée pour le podcastVoix grave d’homme : Fabrice DrouelleVoix de femme douce

C’est plus clair ? Je suis sûre que vous le saviez déjà, sans même y prêter attention, car cela répond à des attentes et aux auditeurs. Ce sont des choix éditoriaux et artistiques logiques quant à la thématique du podcast!

Améliorer l’expérience de l’auditeur

Avoir une intro et une outro aussi marquées, avec une identité propre, permet également d’améliorer l’expérience de l’auditeur. Il arrive également que la voix-off poursuive pour tout le podcast. En effet, certains éditeurs ou rédacteurs de podcast ne sont pas à l’aise avec le fait de prendre la parole lors de leur podcast. Ils font alors appel à des voix-off professionnelles.

Cela permet alors à l’auditeur d’avoir une écoute plus agréable et plus immersive. L’éditeur choisit une voix-off qui certes, sera en accord avec l’identité sonore globale du podcast comme vu ci-dessus, mais veille aussi à ce que le rythme et le ton de la voix corresponde à l’attente des auditeurs : par exemple une voix douce et lente pour raconter des histoires aux enfants, contre une voix plus dynamique et engagée pour parler de politique.

Structurer l’épisode du podcast par l’intro et l’outro

L’intro et l’outro, au-delà de l’aspect identitaire qui en résulte, sert à structurer l’épisode en soi.

Une intro, comme son nom l’indique, se positionne au début de l’épisode, avant même le début du récit, et sert à introduire le podcast. L’introduction pose le cadre.

L’outro, quant à elle, intervient à la fin de l’épisode et invite l’auditeur à s’abonner ou à interagir avec les différents réseaux sociaux par exemple.

Mon expérience avec Les Numériques

Comment j’ai rejoint le projet pour le podcast “Les Nums, l’Update”

Le podcast “Les Nums, l’Update“, produit par le site “Les Numériques”, est un podcast hebdomadaire relatant de l’actualité de la tech, avec un point culture pop. Ce podcast vulgarise la tech pour les éventuels néophytes, mais s’adresse aussi à ceux qui ont des connaissances dans le domaine.

Julien était chargé de trouver la voix-off féminine qui représenterait le podcast “Les Nums“. Il m’a contactée via mon site en me présentant le projet, ainsi que le texte pour ce podcast. Une voix jeune, dynamique et engageante. Il m’a précisée que sur ma voix serait posé un effet. Il fallait donc que mon rythme puisse d’adapter à d’éventuels effets d’écho, pour que le texte reste intelligible à la première écoute.

Le processus de création

Après un appel de brief concernant le ton à employer pour l’habillage sonore de ce podcast, Julien préférait travailler à distance. Ainsi, je travaillerais dans mon home studio, de mon côté, et il me ferait par la suite des retours.

Afin qu’il puisse avoir une idée du panel de rythmes et de tons différents, je lui ai livré plusieurs itérations. Il a fait un premier choix de ton “global”, avant d’affiner sur des mots. C’est-à-dire descendre sur le mot “l’Update”, plus de sourire sur “l’essentiel de la tech”.

Après plusieurs versions, Julien s’est chargé de la post-production, c’est-à-dire du mastering de la voix, y appliquer les effets et régler les différents niveaux sonores.

Et le résultat final ?

Le résultat final est au début et à la fin de chaque épisode des Nums :

Logo de Justine Petitjean Comédienne voix-off française
N’attendez plus, réservez la voix-off pour votre projet Écrivez-moi via le lien ci-dessous, je vous répondrai dès que j’aurai eu connaissance de votre message.

Copyright © 2024 Créé par La Main Web