Logo de Justine Petitjean Comédienne voix-off française

Le lexique de la voix : voix-off en billboard TV

Qu’est-ce qu’un billboard ?

Un billboard TV est un terme qui désigne généralement un élément visuel ou un graphique court qui apparaît à l’écran lors de la diffusion d’un programme de télévision. Ces éléments visuels sont souvent utilisés pour annoncer des sponsors, des partenaires, des événements à venir, des promotions, des émissions à venir, ou d’autres informations importantes. Les billboards TV sont généralement courts, souvent de quelques secondes seulement, et apparaissent à des moments stratégiques pendant la diffusion d’un programme, tels que les pauses publicitaires.

Les billboards TV peuvent prendre différentes formes, notamment des logos de sponsors, des animations graphiques, des messages texte ou des séquences vidéo courtes. Ils servent à promouvoir des produits, à informer les téléspectateurs sur ce qui va suivre à la télévision, à remercier les sponsors ou à diffuser d’autres informations pertinentes pour le public.

Jusque là, de la théorie, d’accord. Mais si je vous donne un exemple, vous allez voir tout de suite de quoi je parle :“Votre programme avec [insérer nom de marque]”
“La météo avec [insérer nom de marque]”

Il y en a tout le temps sur les grandes chaînes. Cela commence par “La météo avec”, suivi de “Votre programme avec”, continuant avec “Votre programme continue avec”, pour enfin conclure sur “C’était votre programme avec”. 

En quoi un billboard est différent d’un spot TV ? 

Tout d’abord, un billboard n’aura pas le même objectif qu’un spot TV publicitaire. Comme je vous le présentais au-dessus, un billboard met en avant un sponsor, un partenaire, une émission. Ils sont très courts et directs. Un spot publicitaire, au contraire, a pour objectif de promouvoir un produit ou encore un service. Le spot TV sera beaucoup plus élaboré en termes techniques : il peut faire appel à des dialogues, des effets spéciaux, une véritable histoire au sein même du spot TV… 

Ensuite, un spot TV va être placé dans les pauses publicitaires, entre les programmes, au milieu d’autres publicités. Le billboard lui, interviendra JUSTE avant, ou JUSTE après une émission. Sa durée ne sera pas la même que le spot TV non plus, Un billboard dure généralement autour de 10 secondes alors qu’une publicité peut parfois durer jusqu’à une minute. 

Un exemple ? 

https://youtube.com/watch?v=MjSe1xgXi_w%3Fcontrols%3D1%26rel%3D0%26playsinline%3D0%26modestbranding%3D0%26autoplay%3D0%26enablejsapi%3D1%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.justinevoixoff.com%26widgetid%3D1

J’ai réalisé la voix-off  de ce billboard pour l’entreprise The Originals Hotels, une chaîne d’hôtels mettant en avant des expériences à vivre dans la région dans laquelle on se trouve. On peut ainsi réserver et le logement, et une activité en profitant de leurs partenariats avec divers organismes. 

Le plus gros challenge dans le cadre de la réalisation d’un billboard est la durée à ne surtout pas dépasser. Ici, 10 secondes. 

The Originals Hotels m’a demandé d’enregistrer plusieurs versions de cette phrase : “votre météo avec The Originals Hotels”, “Votre programme”, “C’était votre programme”… afin de couvrir tous les emplacements stratégiques pour un billboard. Cela a été diffusé environ 1 mois pendant l’été 2023. 

Logo de Justine Petitjean Comédienne voix-off française
N’attendez plus, réservez la voix-off pour votre projetÉcrivez-moi via le lien ci-dessous, je vous répondrai dès que j’aurai eu connaissance de votre message.

Liens importants

Me contacter

Copyright © 2024 Créé par La Main Web