Vous venez de faire appel à un ou une comédienne voix-off, et avez une idée précise du rendu que vous souhaitez, mais ne savez pas quel vocabulaire utiliser pour transmettre vos envies de façon précise ? Pas de panique, cet article est là pour vous donner des mots clés pour arriver à vos fins ! A la fin de cet article vous saurez diriger un comédien voix-off.
Tout d’abord, il faut faire la différence entre le ton, le style, et l’intention. Chaque projet a ses propres besoins, ses propres codes. Ainsi, une voix-off ne travaillera pas de la même manière et n’aura pas la même prosodie si elle se trouve face à une publicité, un e-learning ou une vidéo institutionnelle.
Le ton de la voix-off
Le ton de voix concerne l’ambiance générale. Voici quelques mots-clés pour vous aider à guider la voix-off :
Dynamique : une voix rapide (mais attention, pas pressée), énergique, qui capte l’attention et motive. Ce terme est souvent utilisé pour des publicités, spots radio ou encore vidéos de lancement de produit. Autre mot possible : énergique.
Sérieux : une voix posée, intelligible, marquée par un rythme plus lent pour permettre à l’audience de comprendre l’information transmise. Utilisée pour des projets professionnels comme des vidéos corporate, institutionnelles ou encore des e-learning.
Amical : une voix légère, décontractée, presque comme une conversation entre amis. Souvent destinée à un public jeune.
Chaleureux : une voix douce, accueillante, qui crée un sentiment de confort et de convivialité. Parfait pour des vidéos institutionnelles, messages de bienvenue (IVR) ou publicités axées sur l’humain.
Informatif : une voix claire, précise, presque professorale. L’émotion est ici mise de côté. Elle convient pour des vidéos explicatives, des tutoriels.
Autoritaire : une voix grave, affirmée. Elle est utilisée pour des messages puissants et formels qui doivent transmettre une certaine crédibilité. Comme par exemple les messages du gouvernement pour la sécurité routière.

L’intention de la voix-off
Maintenant que nous avons parcouru quelques termes faisant référence au ton, parlons de l’intention. L’intention fait référence à l’émotion ou l’action que la voix-off doit susciter chez l’audience.
Convaincant : utilisé pour persuader l’audience. Fonctionne très bien pour les publicités ou les « call to action ».
Rassurant : une voix calme, apaisante, qui appelle la confiance et la sécurité. C’est par exemple une voix « de maman ». Cela peut s’appliquer aux secteurs médicaux, financiers, bien-être.
Urgent : voix rapide et pressée pour des situations où il s’agit de capter l’attention rapidement, comme les offres limitées ou les évènements.
Enthousiaste : beaucoup utilisée, pleine de passion et de joie. Idéale pour la publicité, mais également pour les salons, quel que soit le public.
Neutre : une voix sans émotion évidente, souvent utilisée pour l’e-learning. Le but ici est de transmettre une information brute.
Inspirant : une voix qui élève, qui donne de l’espoir, qui motive. Souvent utilisée pour des vidéos d’évènements sportifs (JO de Paris par exemple) ou encore dans le domaine du sport, des recherches médicales.
Dramatique : on demande ici à la voix de procéder à des changements d’intensité. C’est idéal pour des récits historiques nécessitant de l’engouement, des narrations immersives telles que pour des guides audios de musée par exemple.
Le rythme et le style d’interprétation de la voix-off
La vitesse et le rythme de la voix influencent le ton et l’intention de la voix-off. Il est donc important de préciser au comédien ce point. Généralement, le ton et/ou l’intention de la voix-off appelle un rythme naturellement corrélé à celui-ci. Par exemple, une voix-off énergique sera souvent assez rapide, vive.
Rapide : rythme vif, dynamique, parfait pour des spots publicitaires qui doivent capter rapidement l’attention. Attention, selon le produit vendu, le ton, l’intention et le rythme peuvent changer. Exemple : jouets pour enfants vs café ou parfum.
Lent : une voix qui prend son temps, qui n’hésite pas à faire des pauses entre les mots, à « respirer ». Idéale pour des narrations, des méditations.
Naturel : rythme conversationnel, sans emphase sur les mots, convient pour des témoignages par exemple. Ou des podcasts.
Rythmé : ici, la voix ne sera pas rapide, mais suivra un rythme soutenu, précis. Egalement utilisé en publicité.
Fluide : cadence naturelle, utilisée pour des vidéos informatives ou des tutoriels. Peu d’emphase sur les mots, régularité.
Vous savez diriger un comédien voix-off
Choisir les bons mots pour diriger une voix-off est essentiel pour que le message soit transmis à votre convenance. L’audience ressentira alors l’émotion que vous souhaitez véhiculer.
En plus de ce lexique décrivant la voix-off en elle-même, n’oubliez pas de donner au comédien ou à la comédienne voix-off le contexte. Toute information est bonne à prendre et leur permettra de viser juste. Précisez la cible (âge, sexe), l’objectif de votre projet (achat, call to action, information). En combinant ces différents éléments vous pourrez ainsi affiner la direction de votre voix et obtenir l’impact souhaité.